Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au coeur de mes  souvenirs
11 juin 2019

Tarn et Garonne le 82

 

 

 Voici   un  peu  de  son  histoire !

En 1790 après la création des  départements français ,

Montauban  n'était    plus  que  sous-  préfecture  du  Lot !

, Cette  situation  déplaisait fort  aux  notables  montalbanais  qui vont  le  faire  savoir  en  haut  lieu !

C'est  alors  que  le  28 Juillet 1808   Napoléon 1er et Joséphine  venant  de  Toulouse  arrivent  à  Montauban !

    La  ville  est  en  liesse   des  arcs  de  triomphe sont  dressés  , la  foule  est    aux  fenêttres et  balcons illuminés !

Le  spectacle  va  durer  toute  la  nuit !

Le  lendemain  matin   de  bonne  heure  Napoleon  à  cheval , va  visiter  la  ville !

Elle  lui  plait  ,  ainsi  que  l'accueil  qui  lui  est  fait !

Ensuite , au  cours  d'une  réunion avec  les  élus  et  les  personnalités  on lui  présente  la  carte  de  la  région !

A  ce  sujet , la  légende  avance  que  Napoléon aurait posé  son poing sur  la   carte  et tracé  le  contour  de  son poing  avec  un  crayon !

La  thèse  d'une  étude  sur  des  données  cadastrales  est plus  réaliste  !

La  construction du Tarn et Garonne  est  décrété  par  le  conseil d'Etat  le  21 novembre  1808  !

Il  fut  donc  décidé que  Montauban   deviendrait  le  chef lieu   de  ce  jeune  département dont  le  territoire  serait  pris  sur  les  départements  voisins

 le  Lot , la Haute -Garonne , le  Lot et Garonne   , le Gers  et  le  Tarn !

Ce  qui  explique   la  diversité  des  paysages , pris  de  morceaux  épars  du Quercy , du Rouergue ,du Languedoc  et  de la Gascogne !

tarn et garonneC'est  un des  plus   petits   départements mais  il  est  bien  agréable !!  

Préfecture_du_Tarn-et-Garonne_(Montauban)Montauban la préfecture

Tarn-et-Garonne-BruniquelBruniquel et  l'Aveyron

-Tarn-et-Garonne-Cascade-PetrifianteCaylus  et  la  cascade  pétrifiée

-Tarn-et-Garonne-Gorges-Aveyronles  gorges  de  l'Aveyron

Tarn-et-Garonne-Saint-AntoninSt Antonin Noble Val

moissac le cloitreMoissac  et  son cloitre :

place-de-la-halle-auvillar (1)Auvillar   la  halle !

Publicité
Commentaires
A
Je n ai fait que lui rendre visite à Cahors et lui tèléphoner.C était avec plaisir .
Répondre
H
Merci Nicole , je suis triste par cette nouvelle , une amie nous a quitté ! Je pense très fort à elle ! Hélène s'en est allée !<br /> <br /> Merci Nicole de tout ce que tu as fait pour elle ! Bisous !
Répondre
A
Coucou Huguette <br /> <br /> Je viens de trouver ton blog .Très joli .Je viendrai lui rendre visite quand mes yeux iront mieux<br /> <br /> Je te copie colle la mauvaise nouvelle que j'ai apprise hier par un ami commun à Hélène et à moi .Je n'arrivais plus à la joindre et j'en ai parlé à cet ami qui habite dans le Loiret .Il m'a appris cette nouvelle qui n'est pas récente .J'ai retrouvé un extrait sur le net que je te mets ici .Bisous avec une pensée pour Hélène <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br /> Madame Hélène VIGNALS<br /> <br /> Est décédée à Clapiers le jeudi 04 avril 2019 dans sa 98ème année.<br /> <br /> Les obsèques se tiendront le lundi 08 avril 2019 à 14h30 en l'Église de Calvignac (46160). Suivies de l'inhumation au Cimetière de Calvignac (46160). <br /> <br /> Messages de soutien sur cette page.<br /> <br /> Frontenac, le vendredi 05 avril 2019
Répondre
A
Merci Huguette pour la présentation historique de ce magnifique département , je connais Bruniquel pour y avoir passé au pied de son château<br /> <br /> Bonne journée Huguette et bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
au coeur de mes souvenirs
Publicité
Derniers commentaires
Pages
au coeur de mes  souvenirs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 360
Catégories
Publicité