Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au coeur de mes  souvenirs
12 septembre 2019

Petits métiers d'autrefois

 

marchands_de_peaux_de_lapinsiL  S'appelait  Ficelle  c'était  le  marchand  de  peaux  de  lapins !

 Je  me  souviens   de  lui   , il  était  toujours  joyeux ! !

 

marchand de peaux

LAPIN CAGE

C'était   juste  après  la  guerre Dans  les  années  1945  1950  , dans   nos  villages  encore  ruraux 

on élevait  beaucoup  de  lapins et  on en mangeait   au  moins  une  fois  par semaine !

Chez  nous  maman  en élevait quelques  uns   et  se  chargeait  de  les  tuer !

Bien  sur  elle  gardait  la  peau  ,la  retournait

 et  la   bourrait  de paille avant  de  la  suspendre  à  un clou dand  la grange afin qu'elle  sèche !

 Cette  abondance  de  peaux  de  lapins faisait  qu'un ramasseur venait  régulièrement  pour   les  acheter !

   il s'arretait  devant  les  maisons   en avertissant   avec  une  trompette

   et  il  criait <Peaux  de  lapins   male  ou  femelle  ça  ne  fait  rien !

  Aussi  quand  Ficelle  passait  je  me  précipitais  pour  les     lui  porter   afin   qu'il me donne  quelques  sous  , qui allaient  dans  ma  tirelire ! !

 

 

vieux-metiers3

lapins elevageBien  sûr  à  cette  époque  nous  devions  faire   attention à la  nourriture  et  c'était  important   d'avoir  de  la  viande    de  temps  en  temps !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui   les  élevages  industriels  ont  pris  le  dessus  ! Tout a  changé   , on gaspille   , on jette  à tour  de  bras !

 

 

  J' ai  gardé  mon âme  d'enfant  et  je  préfère  voir  de  belles  images

,lapin desabuse a  quoi  pense  ce  brave  lapin  , lui  seul  le sait

lapibnou sommeilcelui  là a  croqué  la  pomme il fait  sa  petite  sieste  !

 

lapin espatané  c'est  si  bon  d'être  en  liberté   dans  la  nature

lapin fleurs courtes  ou  longues  

lapin longues oreillesles  oreilles  toujours    aux  aguets

lapin gif savourer  l'herbe  tendre

lapin mignon se  perdre    et  être  tout  seul !

lapin sous livre sous   une  petite  cabane

 

lapinou gourmandgouter   à  toutes  les  plantes  et   youp  là !

lapin pattes en l'air

  comme  j'aime  beaucoup  les  animaux    ,  tous  ces  adorables  lapins   vont   éclairer   ma  note  !

Publicité
Commentaires
J
peaux d'lapin ! dans les années 50 <br /> <br /> on entendait encor ça dans ces années là amitiès
Répondre
A
Merci pour cette jolie note, nous aussi on avait " un ficelle" chez maman qui passait régulièrement.<br /> <br /> c'était une autre vie que celle de maintenant, on était habitué à gaspiller, c'est un précepte que j'ai gardé et jette jamais de nourriture .....<br /> <br /> Ce dimanche je me suis fait un petit lapin aux pruneaux....je me suis régalée.<br /> <br /> Bonne journée Huguette <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
au coeur de mes souvenirs
Publicité
Derniers commentaires
Pages
au coeur de mes  souvenirs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 355
Catégories
Publicité